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Dossier "Petits arrangements avec la race dans les organisations internationales (1945-2019)"

Revue Critique internationale, n°86

Accessible sur CAIRN: https://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2020-1.htm

 

Introduction: "Faire avec ou contre la race ? Les dilemmes des organisations internationales"
par Juliette Galonnier, Patrick Simon et Julie Ringelheim

L’Unesco, à l’origine de l’antiracisme ? Ethnographie historique de la question raciale (1946-1952)
par Elisabeth Cunin

L’Unesco est considérée comme un des principaux acteurs de l’antiracisme international qui émerge au lendemain de la seconde guerre mondiale. Pourtant, la « question raciale » n’est pas une priorité de l’institution au tournant des années 1940-1950 et celle-ci n’a jamais été en mesure de définir et de mettre en œuvre une politique claire et explicite sur le sujet. Une ethnographie historique des archives de l’Unesco à Paris, notamment au moment de la création et des premières réunions du Département des sciences sociales, révèle que ce dernier accueille les discussions sur la question raciale de façon souvent contrainte et improvisée. Loin du récit linéaire des origines de l’antiracisme, il convient donc d’insister plutôt sur l’indétermination constitutive de l’élaboration des programmes sur la race à l’Unesco entre 1946 et 1952.

De la « race indigène » à l’essentialisme pratique : le rapprochement de l’Institut indigéniste interaméricain et de l’Organisation internationale du travail (1940-1957)
par Juan Martín-Sánchez et Laura Giraudo, traduit de l’espagnol par Julia Chardavoine

La collaboration compétitive entre l’Institut indigéniste interaméricain et l’Organisation internationale du travail (OIT) est analysée ici en tant qu’élément constitutif et exemple de la construction du champ indigéniste durant la période allant de 1940 à 1957. La différence de pouvoir organisationnel et politique entre les deux organisations joue en effet un rôle décisif dans la configuration du champ et dans la définition conceptuelle et opérationnelle des « indigènes ». L’analyse révèle la difficile et ambivalente mise à distance de la perspective racialiste au sein des deux organisations et permet d’observer comment, en l’absence d’un accord théorique, l’accumulation de caractérisations pragmatiques a finalement rendue possible la définition des « indigènes » et de l’indigénéité. La victoire de l’OIT dans la lutte amicale l’opposant à l’Institut pour prendre la tête du mouvement apporte au champ indigéniste interaméricain un rayonnement qu’il aurait difficilement atteint avec le seul appui des institutions régionales. L’« essentialisation pratique » du concept d’indigène qui s’opère alors convertit l’« indigène d’Amérique » en un cas paradigmatique, celui des « peuples indigènes » à l’échelle internationale.

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale : une approche pragmatique des statistiques ethniques (1970-2018)
par Juliette Galonnier et Patrick Simon

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a été mis en place dans le cadre de la Convention internationale éponyme, adoptée en 1965 et aujourd’hui ratifiée par 182 États. Au cours de ses cinquante années d’existence, ses méthodes de travail ont évolué. Dans un souci de documenter la discrimination de fait (et non seulement de droit), le Comité a, entre autres, été amené à demander aux États de se doter de dispositifs statistiques et catégoriels permettant de mesurer les inégalités entre les différentes composantes, dont ethniques et raciales, de leurs populations. Notre analyse des archives du CERD de 1970 à 2018 et les entretiens que nous avons conduits auprès de plusieurs de ses experts actuels montrent comment la demande de données démographiques faisant apparaître entre autres l’origine ethnique ou raciale s’est imposée en dépit de débats internes entre experts et de nombreuses réticences étatiques. Cette mise en évidence d’un tournant pragmatique dans la lutte contre les discriminations contribue à la littérature sur le rôle de la statistique dans la gouvernance globale ainsi qu’à la littérature sur la question raciale au sein des organisations internationales.

Juger la « race » et l’« ethnicité ». Les tribunaux internationaux face aux dilemmes du référentiel racial
par Julie Ringelheim

Comment trois juridictions internationales – le Tribunal pénal international pour le Rwanda, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et la Cour européenne des droits de l’homme – interprètent-elles les concepts de race et d’ethnicité lorsque la résolution d’affaires portées devant elles nécessite une telle interprétation ? Si les juges internationaux manifestent un malaise croissant face aux visions anciennes, figées et naturalisantes de ces notions, la recherche de nouveaux modes d’élucidation de celles-ci se fait par tâtonnements, moyennant hésitations et ambigüités. Les trois juridictions caractérisent l’enjeu qui se pose à elles comme une opposition entre approches objective et subjective de la race et de l’ethnicité. À l’analyse, cette distinction se révèle en partie trompeuse car elle masque la pluralité des enjeux en présence et agrège des positions en réalité contradictoires. On observe par ailleurs certaines différences dans l’approche de la Cour européenne, d’une part, des deux tribunaux internationaux, d’autre part, qui peuvent s’expliquer en partie par les différences de contraintes structurelles pesant sur ces deux types de juridiction.

Diversité génétique et groupes humains : les travaux du Comité international de bioéthique et les Déclarations de la Conférence générale de l’Unesco (1993-2005)
par Sonia Desmoulin-Canselier

La Conférence générale de l’Unesco a adopté trois Déclarations évoquant les données génétiques humaines qui ont été préparées par des sessions et des rapports du Comité international de bioéthique, créé en 1993. Longtemps resté la seule instance mondiale de réflexion en matière de bioéthique, celui-ci n’ignore pas le problème des interprétations racistes des connaissances et des données génétiques, tant au niveau individuel qu’au niveau des populations. L’analyse des actes de sessions et des rapports du Comité, principalement sur la période 1993-2005, et leur comparaison avec les trois Déclarations adoptées en 1997, 2003 et 2005 permettent de rendre compte du lexique et des valeurs des instances et des normes de régulation internationales en matière de bioéthique relativement aux groupes humains et à la diversité génétique. L’objectif est ici d’éclairer la manière dont la catégorisation en groupes humains est problématisée au regard de la montée du paradigme génétique et de la place accordée aux entités intermédiaires entre l’individu et l’espèce.